Recours au financement de la BCT...l'exception devient habitude ?
Le député et membre de la Commission des finances de l'Assemblée des représentants du peuple Amine Ouerghi a estimé, dans Midi Eco de ce jeudi, que le concept de "l'Etat social" est irréaliste, au vu des dispositions prévues par le projet de Loi de finances 2026.
Il a ajouté que ledit projet ne reflète pas l'orientation générale de l'Etat et ne répond pas aux aspirations des Tunisiens qui se plaignent de la baisse de leur pouvoir d'achat et de la dégradation des services publics, comme la santé et le transport etc.
Il a, également, souligné que certains articles sont ambigus et nécessitent plus de précisions de la part du ministère des Finances.
D'un autre côté, Amine Ouerghi a critiqué l'article qui suggère le décaissement de 11 milliards de dinars par la Banque centrale au profit du Trésor public. "Les projets de loi de finances de 2024 et 2025 ont prévu le recours à un financement de 7 milliards de dinars auprès de la BCT, mais il semble que l'exception est en train de devenir une habitude", a-t-il déploré.
L'invité de Midi Eco a indiqué que cette mesure risque d'augmenter davantage le taux d'endettement, ajoutant que le ministère n'a pas fourni d’explications quant à l'emploi de ces fonds.